Recherche

au
Bordure rose : "documentaire"
Bordure jaune : "court-métrage"

Séances publiques

Mardi 4 Juin 2024
18:30
Théâtre Bernard Blier - 25300 Pontarlier

Si tu es un homme

De Simon Panay / 1H14 / Documentaire

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

Version originale sous-titrée


L’avis de Mariana Giani, directrice du Cinéma Le Cyclope à Tonnerre :

«  Si tu es un homme est le premier long métrage du mâconnais Simon Panay, lauréat du premier prix du jury au festival de Rhode Island pour son court métrage Ici personne ne meurt

Opio, 13 ans, travaille dans une mine d’or du Burkina Faso, il voudrait s'inscrire dans une école d'apprentissage pour pouvoir vivre d'un métier moins dangereux, mais parviendra-t-il à payer son inscription ? Changera-t-il  son destin ? Proche de son personnage, loin du voyeurisme, Simon Panay nous confronte à un quotidien de poussière où l'espoir réside dans de petites miettes dorées. Des images riches et justes au service d'un propos à aborder avec tous nos publics.»

Vendredi 21 Juin 2024
00:00
LE BÂT DE L'ÂNE - 71490 Saint Jean de Trézy

Borderline

De Antoine Bonzon & Benoit Bizard / 52' / Documentaire

Borderline invite à une immersion musicale et poétique en Palestine. De Jérusalem à Ramallah, des collines de Cisjordanie à Gaza, différents quotidiens se dévoilent dans l’intimité de musiciennes et musiciens pratiquant rap, punk-rock, musique classique ou traditionnelle. Face à un enfermement parfois brutal, Ivan, Ranim, Taleen, Abu Sofiane et Sari expriment tous, par leur musique, un besoin inaliénable de liberté.


L’avis de Lucile Foujanet (membre du comité de sélection 2022), coordinatrice Exploitation cinéma de l’Association SCENI QUA NON :
« La musique comme moyen d'émancipation et de liberté. Découverte d'une jeunesse palestinienne qui vit au travers de la musique. Ce film est touchant pour la force que les jeunes puisent dans les arts et qui leur permet de garder espoir. Coup de coeur ! »

Dimanche 29 Septembre 2024
17:00
LE BÂT DE L'ÂNE - 71490 Saint Jean de Trézy

A la mort, à la vie

De Thibaut Sève / 52' / Documentaire

Pionnière, Christelle Cuinet se bat pour faire exister le métier de biographe de fin de vie : elle enregistre la parole de personnes proches de la fin, et en fait un livre qui sera offert à leurs proches. Une trace éternelle de ces vies. Le temps du livre et l’approche particulièrement bienveillante de la biographe, permettent à ces personnes de se raconter. Entre anecdotes, secrets et conseils, tels les miroirs de ces trajectoires si singulières, elles se sentent écoutées à un moment où les circonstances de leurs vies font émerger un fort besoin de transmission, de bilan.


L’avis de Julia Pinget (membre du comité de sélection 2022), autrice-réalisatrice :
« Christelle est biographe de fin de vie. Avec une extrême douceur, qui n'est pas sans lien avec la posture de cette biographe hors norme, le réalisateur Thibault Sève fait ici le portrait de ce métier méconnu qui s'appuie sur le tissage fragile d'une relation d'écoute afin de laisser traces de ces vies à la lisière de la mort. Un film subtil et délicat sur cette initiative engagée, qui tente de faire sortir des ornières du tabou ce moment de la vie. »